Quel est le vrai nom du kebab ?

Kebab, grec, gyros, shawarma, cette spécialité culinaire à base de viande est connue sous différents noms selon la position géographique. Mais quand est-il réellement ou plutôt quel est le vrai nom du kebab ? Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes se disputent sur les origines du kebab. Chacun y va de ses arguments pour prouver ses dires, et on fini par ne plus être en mesure de démêler le vrai du faux.
Le kebab, qu’est-ce que c’est ?
Le mot kebab nous vient de l’arabe, et sa traduction en français est « viande grillée » ou tout simplement « grillade ». Cette définition englobe différents plats, dont l’aliment de base ou principal est de la viande grillée. Dans de nombreux pays, il existe des variantes de cette spécialité culinaire.
Selon les régions, le nom donné à ce plat peut connaitre des changements. Le terme kebab désigne généralement, dans bon nombre de pays, du pain agrémenté de viande grillée. Le mot kebab a même fini par être utilisé pour désigner les restaurants qui le servent ou qui en ont fait leur spécialité. Au vu de la multitude de noms employés pour le désigner, on peut légitimement se demander quel est son vrai nom.
Quelles sont les origines du kebab ?
Selon plusieurs sources, le kebab est apparu, en premier, dans l’Empire Ottoman, et son introduction fut amorcée par les Turcs au XIe siècle. Dans cette lignée, les propos de Pierre Raffard, géographe de l’alimentation, viennent appuyer cette affirmation. Selon ses dires, le « kebab est une tradition des peuples turcs nomades d’Asie centrale ».
Toutefois avant qu’il ne prenne la forme de sandwich que tout le monde connait aujourd’hui, il faut attendre le début du XIXe siècle. À l’origine, ce plat était rôti à l’horizontale. Ce n’est qu’en 1830 que sa préparation a commencé à se faire à la verticale avant d’être totalement adoptée en 1867.
Ce plat traditionnel de la Turquie a très vite gagné en popularité un peu partout au point de s’exporter en Allemagne, en France, et ailleurs. Son introduction en Allemagne par des Turcs comme Nevzat Salim ou Mehmet Aygün a suscité de nouveaux sujets de discussion en lien avec l’origine du kebab.
Le kebab, le grec, le döner kebab, le gyros : lequel doit être utilisé ?
Pour répondre à la question relative au vrai nom du kebab, il était nécessaire d’en passer par toutes ses étapes. Sur la base des données historiques, vous savez maintenant que le kebab est d’origine turque.
Toutefois, son succès fut tel que de nombreux pays se sont inspirés de cette recette pour en créer des versions similaires. C’est le cas du gyros vendu en Grèce servi avec du pain pita. En France, le kebab est aussi appelé le « grec » ou encore « sandwich grec ». Dans certaines régions, le kebab est aussi connu sous le nom de shawarma tandis qu’en Allemagne, c’est le döner kebab.
Conclusion
En définitive, cette spécialité originaire de la Turquie est connue sous divers nom au-delà de ses frontières. Quel que soit le nom qui lui est donné et peu importe la raison, une seule chose ne peut être ignorée. Le vrai nom est bel et bien kebab.